Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 janvier 2009

Variations Goldberg

Nancy_HUSTON___Variations_goldberg

Nancy HUSTON - Variations Goldberg

Galerie de portraits ...

Faux semblants, hypocrisie, petits arrangements avec soi-même, vulgarité, alcoolisme mondain, intellectualisme de gauche, fautes de mieux, l'ego qui se heurte à ses limites si vite atteintes ...

Ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils font ici. Ils pressentent dans ce concert une motivation cachée de ta part. Comme s'ils se retrouvaient sur scène sans la moindre idée de la pièce qu'ils doivent jouer, du rôle qu'ils sont tenus de remplir.

Comment tomber le masque ? Comment laisser deviner ses cicatrices, ses plaies à jamais béantes ?

... et ... BACH

Alors la musique - quelle vacance ! Pas une idée qui se laisse attraper là-dedans. C'est comme l'argent, ça a pas d'odeur, comme ils disent. La musique ça pue pas, ça a pas de relents idéologiques, donc c'est le fun sans la culpabilité. Faut pas se demander quels -ismes il avait dans la tête, lui, le grand sire Bach.

src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=717967&colorBackground=0x00c7f2&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x003946&autoplay=1"

Variations Goldberg, aria - Gustav Leonhardt

C'est, m'as-tu dit, la variation que tu aimes par-dessus toutes ; peut-être, au fond, la seule que tu aimes vraiment. A cause de son chromatisme, ce beau mot qui dit couleurs : le nuancement des notes. Les phrases qui montent et qui descendent, tranquillement, par demi-tons, la gamme de sol mineur. Et chroma, c'est aussi la peau - par quel cheminement sémantique ? Ce que tu dévoiles ici, ce sont des peaux de couleurs différentes ; les surfaces successives de quelque chose qui n'a pas de coeur. Car les variations reprennent non pas la mélodie du thème, mais seulement l'agencement de ses harmonies.

Variation N°21, en Sol mineur :

src="http://www.deezer.com/embedded/small-widget-v2.swf?idSong=718044&colorBackground=0x00c7f2&textColor1=0xFFFFFF&colorVolume=0x003946&autoplay=1"

IMG_0562

Nancy HUSTON - Pérégrinations Goldberg avec Freddy EICHELBERGER, clavecin, et Michel GODARD, serpent.

C'est sombre ... et juste !

La musique, c'est la fuite chic. Encore mieux que le cinéma. D'abord, y a rien à comprendre. Tu peux t'en aller rendre visite à tes châteaux en Espagne pendant ce temps-là, et personne t'accusera de ne pas avoir suivi.

Publicité
Publicité
Commentaires
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité