Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
26 mars 2009

GRISITUDE ...

IMG_0981

Hier, première rencontre avec l'association de prévention de l'illettrisme de ma région.

Je suis repartie avec un DVD et un document-manifeste pour connaître les actions menées et les motivations : intégrer le livre et les pratiques de lecture dans le quotidien familial.

Un futur rendez-vous pour suivre les liseuses d'histoires sur le terrain, avant peut-être mon intégration en tant que bénévole.

IMG_0982

Hier aussi, une petite fille m'a dit : "Maman adore les chansons de la Petite Etoile, alors je les chante toute la journée."

L'autre a répondu, tristement : "Ma maman est toute la journée sur son ordinateur, je lui chante les chansons, et, à la fin, elle se retourne et me dit : Tu m'as parlé ?"

GRISITUDE ...

Pas le temps de partager la lecture ou les chansons.

Ou ... pas l'habitude.

IMG_0984

Pour retrouver la vue, l'homme tout gris va devoir s'intéresser au monde qui l'entoure. (4ème de couverture)

Comme quoi, la littérature jeunesse concerne aussi les grands ...

Moi, j'adore les couleurs de cet album (les complémentaires d'orange et de turquoise), l'esprit des collages (c'est naïf, mais dans la vraie vie, ne sommes-nous pas parfois juste côte à côte ?), et l'écriture dans tous les sens comme des calligrammes (les mots sont aussi des dessins, et le livre n'a pas vraiment de "sens").

L'homme tout gris - Yaël DELALANDRE et Emmanuelle HOUSSAIS - Gulf Stream éditeur.

OK, c'est beau, mais c'est cher, alors on fonce à la bibli !

Un autre album, en italien, qui semble très séduisant par la poésie de son texte et de ses images, chez Florizel.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bienvenue ici, Ariane, et merci pour ton commentaire sensible, empli de générosité.
A
ce commentaire était pour les photos de ton autre post. Celui m'a rappelé une époque où je donnais des cours à des adultes en situation d'illétrisme. Je leur ai appris des bases mais eux m'ont appris beaucoup plus.
A
j'aime beaucoup tes photos !
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité