Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
28 mars 2009

Restons zen ... ou devenons-le !

Zha_Shibiao____vers_1615___dynastie_Ming___Clart__printani_re_et_jeunes_saules___Mus_e_Guimet__Europeana_

Zha Shibiao - Clarté printanière et jeunes saules - vers 1615 - Musée Guimet (Europeana)

L'éclat du cerisier en fleur devant l'atelier est à en perdre la raison.

Veuillez pardonner mon égarement, je me suis absentée longuement à le contempler.

IMG_0979

Je viens de terminer la lecture des entretiens du poète Charles JULIET avec l'artiste peintre, calligraphe, Fabienne VERDIER.

Il rappelle en introduction la démarche particulière de cette jeune étudiante, partie en Chine au début des années 80, en quête de la tradition millénaire de la peinture au pinceau, ce savoir et cette pratique quasiment disparus, car interdits et punis durant la révolution culturelle.

Magnolia___calligraphie___dynastie_Ming___16_me_si_cle___Mus_e_Guimet__Europeana_

Magnolia - calligraphie du 16ème siècle, dynastie Ming - Musée Guimet (Europeana)

La liberté coûte cher à l'être en quête de ... Parfois une vie n'y suffit pas. Apprendre et désapprendre sans cesse. Une fonction vitale.

VERDIER_Fabienne___passag_re_du_silence

Le_zen_dans_l_art_chevaleresque_du_tir___l_arc

Ce sont deux artistes, une peintre et une chanteuse, qui m'avaient incitée à la lecture de ces récits initiatiques de la pensée orientale : Passagère du silence et Le zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc.

Au delà  des techniques particulières de la peinture ou du tir à l'arc, on pense à la musique avec la notion de silence, et à la danse avec la recherche de maîtrise du mouvement, mais aussi bien sûr à une quête spirituelle et personnelle du lâcher prise, de l'écoute de soi, du détachement des apprentissages vers une créativité choisie de l'intérieur.

La_nouvelle_hirondelle___po_me___chanter___1552___Mus_e_Guimet__Europeana_

La nouvelle hirondelle - poème à chanter - 1552 - Musée Guimet (Europeana)

Plus j'avance dans l'exercice de mon art, plus je me rends compte que musique et peinture sont soeurs de "qi".

Une peinture vivante a un éclat singulier, un rythme, une allure, une vigueur sous-jacente, une tonalité résonnante. [...] Pour vivifier ce trait, pour sentir le flux s'animer en mon for intérieur, je me suis initiée seule au chant.

Pour vocaliser comme pour peindre, le plus important, c'est la respiration. J'opère alors en écoutant la voix du plus bel aria de la Passion selon Saint Matthieu de Bach, ou le sublime duetto allegro Inflammatus et accentus du Stabat Mater de Pergolèse. Je me mets en condition intérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jacquemart André le matin, musée Guimet en fin d'après-midi, détente entre deux ... quand je vais à Paris je remplis bien ma journée. Bonne fin de week-end.
F
Bon, pour les 2 premiers, rien de très étonnant, mais pour le musée Guimet, c'est de la pure transmission de pensée !!! Je croyais que tu étais chez les Jacquemart-André ...
A
J'apprécie beaucoup Fabienne Verdier. "Passagère du silence" est vraiment un très beau livre. J'ai aussi celui de Charles Juliet. Et j'ai passé presque 3 heures au musée Guimet aujourd'hui !
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité