Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
30 mars 2009

Bestiaire vulgaris

Profitant d'une recherche réalisée pour mon travail ...

Commençons par des bestioles "raisonnables" ... celles du Cortège d'Orphée de Guillaume APOLLINAIRE.

A POILS ...

DUFY_Raoul__1877___1953____La_souris___Le_bestiaire_ou_le_cort_ge_d_Orph_e_d_Apollinaire___Mus_e_G

Raoul DUFY - Illustration pour Le Bestiaire ou le Cortège d'Orphée - La souris - Musée G. Pompidou (Europeana)

Belles journées, souris du temps,
Vous rongez peu à peu ma vie.
Dieu ! Je vais avoir vingt-huit ans,
Et mal vécus, à mon envie.

A PLUMES ...

DUFY_Raoul__1877___1953____Le_paon___Le_bestiaire_ou_le_cort_ge_d_Orph_e_d_Apollinaire___Mus_e_G

En faisant la roue, cet oiseau,
Dont le pennage traîne à terre,
Apparaît encore plus beau,
Mais se découvre le derrière.

OKYO_Maruhiama___paon_et_paonne___peinture_sur_soie___1781

Maruhiama OKYO - Paon et paonne - peinture sur soie - 1781

paon_bnf

Livre des propriétés des choses - Barthélémy l'Anglais - 13ème siècle (Manuscrit enluminé de la BNF)

Au Moyen-Age, âge des Bestiaires, on prétend que la chair du paon est imputrescible. Cet animal symbolise donc l'immortalité.

PICASSO___le_poussin___destin__au_Bestiaire_d_Apollinaire___1907___Mus_e_Picasso

Pablo PICASSO - Dessin du Poussin, en projet pour le Bestiaire d'Apollinaire - 1907 - Musée Picasso (Europeana)

A ECAILLES ...

Dans la symbolique chrétienne, la tortue est associée à la femme d'intérieur (qui porte sa maison sur son dos !) et à la protection que représente la foi.

DUFY_Raoul__1877___1953____La_tortue___Le_bestiaire_ou_le_cort_ge_d_Orph_e_d_Apollinaire___Mus_e_G

Du Thrace magique, ô délire !

Mes doigts sûrs font sonner la lyre.

Les animaux passent aux sons

De ma tortue, de mes chansons.

Orphée mène tous ces animaux grâce à sa lyre.

Ici, la tortue-lyre, chez DUFY (1877 - 1953),

là, la tortue-luth !

(ça se complique)

TortueLuth

Ce recueil de courts poèmes a été mis en musique par Francis POULENC et par Louis DUREY.

Chez Erik SATIE, on trouvera une pieuvre,

chez François COUPERIN, une anguille,

chez DESNOS et WIENER, un hippocampe,

chez SAINT-SAËNS, tout l'aquarium,

et chez SCHUBERT ... une truite, de la Belle meunière, sortie tout droit de son couvent (ça devient carrément complexe !).

A suivre, d'autres animaux moins ... communs.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est amusant que tu évoques le paon, j'ai justement entendu cette histoire de chair imputrescible samedi, à l'expo "primitifs italiens".
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité