Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 avril 2009

Bestioles marquées au fil rouge

image002

Les abécédaires, marquoirs, ou samplers, étaient des exercices de broderie destinés à apprendre aux jeunes filles à marquer leur trousseau.

ab_c_daire_brod____19_me_si_cle___Etats_Unis

Abécédaire brodé - 19ème siècle - Etats Unis

En plus des lettres réalisées en différentes tailles, le marquoir est également agrémenté de petites figures symboliques : oiseaux, animaux, fleurs, motifs religieux, objets de la maison, surtout aux Etats Unis, pays d'émigrants.

  sampler___broderie_vers_1792___Etats_Unis

Sampler brodé vers 1792 aux Etats Unis.

C'est le fil rouge qui est le plus usité pour marquer le linge de maison, résistant aux nombreux lavages.

IMG_0183

Ce rouge, autrefois obtenu grâce à la garance, plante tinctoriale ici présentée à Guédelon (août 2007), est toujours étiqueté 321 chez DMC.

IMG_0181

Les rejets des teinturiers allemands coloraient le Rhin en rouge, d'où l'appellation "Rouge du Rhin".

Le projet du Point de Croix Bourguignon, et d'Anne les petites croix, est de réaliser un dictionnaire des symboles brodés sur les marquoirs. On y retrouvera donc les animaux dont j'ai commencé à parler dans d'autres articles, et par exemple le paon  qui est reproduit en haut.

511Qel__fTL__SS500_

Pour perpétuer cette tradition de la broderie monochrome, voici un livre rempli de belles idées, et l'album griotte de "L'r de rien".

Question animaux crucifiés sur toile, j'avais, pour ma part, réalisé il y a déjà plusieurs années, ce modèle très coloré de chez Mouton rouge.   

IMG_1085

Message perso : Graziella, j'ai commencé les Cabanes, et te montre cela bientôt. J'enverrai la grille des Vacances dans quelques jours ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Oui, Nathalie, le 815 est un rouge plus sombre, génial avec les lins bis. Ce doit être joli ce dégradé rose-vert ! Et Camille, il est de quele couleur, son p'tit chat ?<br /> Bises<br /> <br /> # Grazi, ces ouvrages sont de magnifiques créations. Et toi, tu me donnes envie de lire jane Austen !!! C'est stimulant, les blogs ...
G
j'aime beaucoup le marquoir avec son côté viellot<br /> on imagine très bien les héroines de jane austen<br /> brodant leur trousseau.
N
Tu nous donne envie de broder, de jardiner, de popoter, de lire...On ne s'en sort plus!<br /> Côté broderie, je suis en train de faire un petit sampler en fil dégradé rose-vert (c'est bien pratique quand on ne veut pas tout le temps changer son fil...). Mais j'adore tout particulièrement le rouge n°815 DMC qui est superbe pour des grilles monochromes ; c'est cette couleur que préconise Isabelle Vautier dans différents ouvrages ("un petit fil rouge m'a dit" ou "Amitiés croisées" Ed. de Saxe ou magazine "Mains et Merveilles n°13 spécial marquoirs).<br /> Allez, bonnes petites croix à toutes, et bonnes vacances à toi, Flo.
F
# Aifelle, moi je suis un peu touche à tout ... mais je ne fais rien de bien !<br /> <br /> #Lily, j'avais feuilleté ce livre il y a longtemps, je m'en souviens. Quant aux ouvrages abandonnés, il y en a chez toutes les brodeuses !!!
L
Très bel article, intéressant et bien illustré! Régine Desforges a publié un livre -ou plutôt un agenda -il y a plusieurs années, avec de très beaux modèles de broderies "ROUGE".<br /> Moi-même, j'ai commencé un coussin pour ma fille(A...) avec des objets commençant par cette lettre. Mais misère!...Je n'y ai pas planté l'aiguille depuis... fort longtemps. Avec les vacances, peut-être. Mais tu me fais envie. Ton eau douce est magnifique.
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité