Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
20 mai 2009

Jardin du soir ... Espoir !

IMG_1735   IMG_1721 

IMG_1723   IMG_1737

Comme la Dame de Pareillas, à peine ai-je déchargé la voiture ce soir du cartable, des courses et du panier de fruits et légumes, que me v'là au jardin avec mon appareil photos pour profiter des dernières heures de lumière du jour, et, enfin ! de la douceur de l'air.

Au potager, les aubergines poussent, les tomates font leurs premières fleurs, les courgettes attendent la chaleur, les haricots verts pointent leur nez, mais sont lorgnés par les limaces (demain, j'agis !).

IMG_1734

Les aromatiques sont prêtes à parfumer les petits plats : le persil avec les carottes nouvelles rapportées tout à l'heure, l'estragon dans une petite sauce (moutarde + crème fraîche) sur les pommes de terre nouvelles, le basilic dans les pâtes et dans la salade composée, la ciboulette sur les oeufs cocotte.

Pour les prochaines papillottes et grillades : thym, romarin, sauge.

IMG_1749   IMG_1753

Pour les fruits, les coings sont en formation, et il n'a pas gelé sur les châtons de noyer. Le noyau d'abricot germé en 2007, replanté le mois dernier a l'air de s'adapter. Fraisiers, framboisier, cerisier, cassissier et groseiller continuent leur croissance.

IMG_1724   IMG_1733

Côté fleurs, mes semis en cagettes lèvent, la première rose Thérèse Bugnet plantée cette année est éclose, et le buddleia abrite une bande de joyeux bourdons !

   IMG_1754   IMG_1758

J'ai planté vite fait, à midi, les tomates et courgettes supplémentaires données par ma collègue Sylvie, et j'ai rapporté ce soir les plants de tomates Roma, des capucines à semer, de la bouillie bordelaise et du soufre en prévention des ravages de l'humidité stagnante.

Les parfums favoris arrivent ... le soir, comme des bouffées de souvenirs des jardins des grands-parents : acacia, chèvrefeuille, pétunias, bientôt seringa et tilleul ... Les parfums du bonheur.

IMG_1739  IMG_1751

Bon, Camille, je vais bientôt prendre les inscriptions pour la colo de l'été ... Si tu veux, on fera des boutures de tout cela pour ta future maison !

PS : On est vraiment complètement dingues avec nos jardins ...  Au moins, pendant ce temps-là, on ne dit pas du mal des voisins !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Merci, Aifelle, pour le compte-rendu. Je n'étais pas loin de chez George, ce WE, mais je n'ai pas eu le temps d'y faire un saut ! J'aime vraiment beaucoup cet endroit que je connais depuis longtemps. Je vais programmer un blog-reportage !!!
A
Je l'ai vue cette émission et si elle est globalement honnête sur la maison de Georges Sand, on ne voit Gilles Clément que quelques secondes, pour dire qu'il n'habite pas loin, vient souvent, et ce qu'est une maison pour lui ..
A
Je ne sais pas quel est le rapport, je te raconterai.
F
# Aifelle, Malheur !!!!! J'ai pas la télé ... Comment faire ??? Quel est le rapport entre Clément et Nohant ??? Je suis très curieuse de savoir ... Merci pour l'info.
A
Coucou Florence, c'est toujours moi. Gilles Clément intervient aussi dans un documentaire sur France 2 samedi soir, à propos de la Maison de Nohant ..
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité