Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
25 mai 2009

Histoire(s) naturelle(s)

Et vous ne pourrez pas comprendre que ce qu'il y a derrière les grilles du vieux Jardin du Roy, c'est mon sanctuaire, ma ville sainte, mon Bénarès, ma Mecque, davantage : mon paradis.

Petit garçon, je connaissais déjà tous les recoins du vénérable jardin, et le cèdre de Jussieu, de 1734, bien entendu, mais aussi le Robinier de 1636 et le pin Laricio d'A. L. de Jussieu de 1774, et le hêtre pourpre, et l'arbre de Judée couvrant de larmes de corail rose son écorce noire et le catalpa aux gousses effilées, et le gingko du Japon semant à l'automne les pelouses de ses sequins d'or. [...]

BUFFON___Histoire_naturelle BUFFON

Buffon, intendant du Jardin du Roy (Jardin des Plantes) de 1739 à 1788

Plus tard, j'ai exploré les musées : la zoologie, pleine de zèbres, d'éléphants, de morses, d'oiseaux rares ; la minéralogie où nous attiraient le tronc d'arbre silicifié, la polychromie des cristaux, les météorites ; la paléontologie avec son diplodocus, sa mèche de poil de mammouth, tous ces animaux disparus, fantastiques : prodigieux coup de sonde dans l'histoire de la vie sur la Terre. Et puis, pour être entré un jour, garçonnet de cinq ans, dans ce monde enchanté, je ne l'ai plus quitté.

Théodore MONOT - Pélerin du désert.

Picasso___Eaux_fortes_originales_pour_les_textes_de_Buffon___1936___mus_e_picasso   Service_Buffon__verri_re_2___1779___Louvre

PICASSO - Eaux fortes pour les textes de Buffon, le papillon - 1936 - Musée Picasso (Europeana)

Service buffon - verrière - 1779 - Musée du Louvre (Europeana)

Le papillon

Ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur.

Jules RENARD - Histoires naturelles

IMG_1862

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Aifelle, je pense que c'est aussi, certainement, la pratique de l'introspection et une bonne connaissance de soi qui permettent de faire émerger au stade de la conscience, des souvenirs aussi précis et déterminants pour les orientations de la vie future.
A
C'est beau quelqu'un qui peut se vanter d'avoir des souvenirs aussi merveilleux si petit .. la photo de la rose est magnifique.
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité