Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
7 février 2009

Allons cueillir la salade, et faisons part à nos ans des fruits de la saison ...

IMG_0576

Petite salade colorée :

Carotte et persil tubéreux râpés,

Mâche,

Persil frais du jardin,

Sauce avec sel, poivre, orange pressée, huile de noix.

image002

Pierre RONSARD (1524 -1585) - La salade

Lave ta main blanche gaillarde et nette,

Trace mes pas, apporte une serviette,

Allons cueillir la salade, et faisons

Part à nos ans des fruits de la saison.

D'un vague pied, d'une vue écartée

Deçà delà jetée et rejetée

Or sur la rive, ores sur un fossé,

Or sur un champ en paresse laissé

Du laboureur, qui de lui-même apporte

Sans cultiver herbes de toute sorte,

Je m'en irai solitaire à l'écart.

Tu t'en iras, Jamin, d'une autre part

Chercher soigneux, la boursette touffue,

La pâquerette à la feuille menue,

La pimprenelle heureuse pour le sang

Et pour la rate, et pour le mal de flanc :

Je cueillerai, compagne de la mousse,

La responcette à la racine douce,

Et le bouton des nouveaux groseillers

Qui le Printemps annoncent les premiers.

Puis en lisant l'ingénieux Ovide

En ces beaux vers où d'amour il est guide,

Regagnerons le logis pas à pas.

IMG_0571

Mâche sauvage du jardin, boursette touffue, clairette, ou doucette.

Publicité
Publicité
Commentaires
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité