Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
24 avril 2009

Butinage

Voici, en réponse à Lily, des idées de bon sens pour donner du travail à nos abeilles, et ainsi, préserver l'environnement qui nous nourrit ...

IMG_1387

- Bien choisir les arbustes qui servent de haies autour de nos maisons : éviter les "trucs" du genre thuyas, non autochtones, et préférer les mélanges ... Les abeilles, comme les humains ont besoin de varier leur alimentation !

IMG_1209

On alterne : amélanchier, houx, noisetier, laurier tin, chèvrefeuille, aubépine, cotoneaster, cornouiller, cytise, if, érable champêtre, altéas, lavatères, cognassier du japon, cassis fleur, genêt à balais. Ces variétés se récupèrent chez les amis, se bouturent, c'est beau et économique !

IMG_0298

- Ne pas être obsédé par une pelouse façon green de golf, mais oser conserver un carré d'herbes "folles", ou, en langage tendance, une jachère fleurie avec des pâquerettes, du trèfle, du lotier, des pissenlits, des coquelicots. Après, on observe la vraie vie, plus besoin de la télé !!!

IMG_1052

- Dans les jardinières et sur les balcons, inclure des plantes aromatiques : thym, romarin, bourrache, sauge, menthe, mélisse. Pas de panique, un insecte qui butine ne pique pas, il bosse !!!

- Au potager, créer des bordures d'aromatiques, de médicinales, ou de plantes donnant des petits fruits : lavande évidemment, cassis, myrtilles, framboisiers, buis, consoude, santoline, camomille, bleuet ... Et comme ça, on a de belles courgettes !

reignac_437

- Si le jardin est plus grand, il peut accueillir les arbres fruitiers, le tilleul, l'acacia, le châtaignier ou le marronnier, la glycine. 

- Bannir les produits chimiques, chercher des solutions alternatives : l'eau bouillante pour désherber, la cendre de la cheminée, le paillage.

- On fait attention pour qui on vote !!! Certains élus renouvellent les autorisations de mise en vente de produits mortels pour les abeilles.

Bon, rien de révolutionnaire ... en fait !

IMG_1391 

Alors, j'ai fini par l'avoir, la coquinette !

L'appareil photo est beaucoup trop lent à la détente ...

Et si, comme Lily, on "fait l'école" aux petits, on leur transmet ce sens de l'observation, on rencontre un apiculteur, et on fait du jardinage !

IMG_0248

Je sème, je plante, je patiente, je prends soin, je donne du sens, j'observe, je sens, je touche, je mange !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
# Abeille pat, merci pour cette petite virée par ici ! Il y a quelques années, j'avais le projet d'apprendre les rudiments de l'apiculture, à une époque où j'avais un grand jardin ... Aujourd'hui, cette idée est remisée, mais j'essaie d'être attentive aux abeilles, et de leur offrir de belles fleurs !!! Bonne soirée à vous et à vos petites protégées.
A
Bonjour <br /> Je passe vous remerciez de cette attention apportée à mon blog. ^_^<br /> Je suis ravie que vous appréciiez mon blog, je l'ai crée pour partager ma passion, et je suis heureux de votre visite.<br /> Le votre est également très intéressant. ;-)<br /> Bonne soirée
L
Au fait...Merci pour le lien. Pour les sabots, c'est bien dommage! Mais aussi signe qu'ils ont servi.Bon WE, avec le soleil, si possible.
F
# Aifelle, cette "conclusion" est aussi une introduction, une ouverture ...<br /> <br /> # Lily, je sais que ce n'est pas facile à négocier, la jachère fleurie ... et je suis pour la paix dans les ménages !!!<br /> Quant à mes sabots, c'était vraiment pour jouer la parisienne ! Ils n'ont pas tenu le coup longtemps : pas la peine d'offrir les mêmes à ton jardinier de mari !!!
L
Bon, à te lire, je m'aperçois que je n'ai pas une trop mauvaise note! Je retiens l'idée de la jachère fleurie, c'est bien dans mon esprit, mais peut-être un peu moins dans celui de mon jardinier... euh, je voulais dire Monsieur mon mari(oups!). Moi aussi j'aime bien la dernière phrase, chaque mot ou action a son importance.<br /> Ps: Tes petites chaussures sont mignonnettes!
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité