Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La douce et piquante
22 mars 2009

Mon voisin ne va pas vous retarder ...

IMG_0975

... parce que 50 pages, c'est comme un conte. On lit l'histoire, et on s'endort.

L'histoire est courte, racontée à fleur de peau, avec les mots simples qui disent le vide, les renoncements, les "faute de mieux" ... Toucher le fond, et une fois encore donner un coup de talon pour remonter à la lumière.

C'était bien, de cuire un oeuf à la coque tous les matins et d'aller en car à la mer et de chercher des copains dans la chaleur étouffante, à l'heure de déjeuner, quand il y avait des nuages, et de se faire brosser les miettes et arranger les cheveux, et de se faire aider à trouver l'autre manche et de se frotter sur celle du voisin pour y prendre de l'énergie. Ca semblait ne pas suffire, sans l'assurance d'un bonheur futur, et pourtant si, ça suffisait. Le présent aussi suffisait. Et elle ne l'avait pas compris.

Milena AGUS, Mon voisin.

Traduit par Françoise BRUN

Editions Liana LEVI

Il y a elle et son bébé qui ne parle toujours pas, le voisin et son fils qui se cherche des copains, son jardin à lui, son balcon à elle, et la barre du rideau de douche pour en finir avec l'existence ...

Le présent, le futur, pour quoi on se lève, et pour qui on se fait belle ...

Parce que la vie est pesante, mais parce que la vie c'est quand même ici et tout de suite.

Milena AGUS est une auteur sarde, découverte il y a deux ans avec Mal de pierres et Battement d'ailes.

Savez-vous si ces romans existent en édition bilingue ?

IMG_0902BON DIMANCHE !IMG_0904

Messaggio perso : Allora, Natalia, questo risotto ???

Non troppo (clic)muzik_musicien0140?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le voisin est dans ma PAL. J'ai lu Mal de pierres et beaucoup aimé.
F
Dis donc, t'as pas fait "texto" en LV2 ?<br /> S'il reste des cèpes, j'aime ça, moi aussi !!!
N
si si, very bueno el risotto...<br /> y les mushroms, very delicious ...
La douce et piquante
Publicité
La douce et piquante
Archives
Publicité